FOIRE AUX QUESTIONS
Assessment
Vos experts en soft skills ont-ils un rôle pendant l'aventure immersive ?
Les experts sont présents en tant qu’observateurs très discrets et on pourrait les comparer aux rôles de « silhouettes » au cinéma. Leur interaction avec les participants reste limitée pour ne pas impacter le jeu des relations interpersonnelles qui sont observées.
Quels résultats avez-vous pu obtenir ?
Des managers qui travaillaient sur des sites différents ont pris conscience qu’effectivement ils communiquaient mal entre eux et qu’ils s’étaient montrés incapables de collaborer pour réussir leur quête collective.
Avez-vous une grille d'évaluation ?
Oui, elle est tout à fait classique et va du niveau zéro – où la personne ne sait pas ou ne veut pas utiliser une compétence de savoir être – au niveau 5 où la personne maîtrise la compétence au point où elle est une personne clé pour l’acquisition de cette compétence par l’équipe.
Est-ce que le manager participe à l'aventure ?
Cela dépend de l’objectif du commanditaire. Si le manager se positionne comme “manager coach”, il fera en sorte que son équipe vive une expérience forte et constructive. Si le manager se positionne en manager “descendant” et que le commanditaire veuille faire évaluer sa posture, l’aventure pourra être un moment de prise de conscience. L’aventure est conçue pour que chacun puisse s’impliquer et contribuer avec les talents et compétences qu’il détient.

Logistique
Ça coûte combien ?
Cela dépend de l’aventure que vous choisissez, de la date, du lieu, du nombre de participants… Mais la solution la moins chère qui serait sans costumes et dans les locaux de l’entreprise ne permet pas un lâcher prise efficace.
Ça dure combien de temps ?
Pour nos parcours de formation, et à titre indicatif :
1. Le micro-learning dure deux semaines.
2. L’aventure immersive et le point de mi-parcours ont lieu pendant la troisième semaine.
3. Le temps de développement de compétences avec un tuteur peut ensuite durer 2 à 3 semaines, avec du micro-learning et une séance de tutorat par semaine.
Faites-vous appel à des comédiens ?
Nous préférons faire appel à des « rôlistes », c’est à dire des personnes qui ont une grande expérience du jeu de rôle et qui vont donc interagir naturellement avec les participants. Un comédien a tendance à se mettre en scène et à faire des saynètes alors qu’il s’agit de se mettre au service des participants. De plus, il faut savoir rebondir par rapport à ce qu’apportent les participants, qui peuvent chercher à négocier et à filouter. Ce n’est pas du théâtre, c’est une simulation !